Retour au blog

Achat avec Rénovations : Faites financer vos rénovations!

Taux 7 Mai

Vous avez un coup de cœur pour une maison. Tout est parfait, l’emplacement est bon, la cour est grande, il y a le nombre de chambres à coucher que vous voulez. MAIS il y a un petit élément qui vous dérange. La cuisine est défraichie, les planchers sont égratignés à cause des propriétaire actuels, la salle de bain fait vieux… De plus, vous savez très bien qu’après avoir mis l’argent pour la mise de fonds, il ne vous en restera plus beaucoup pour rénover…
Il existe peut-être une excellente solution pour vous. Il est possible de faire un achat avec rénovation(s)!

Achat avec rénovation: comment ça fonctionne?

Disons que vous convoitez une maison de 300,000$ et que vous disposez de 22,000$ en argent pour la mise de fonds. Vous estimez que pour refaire la cuisine à votre goût, ça vous coûtera 25,000$…
Bonne nouvelle! Vous avez assez d’argent pour la mise de fonds et pour le prêt rénovation!
Le gros avantage du prêt rénovation est qu’il peut être ajouté sur l’hypothèque aux mêmes conditions que le prêt hypothécaire, même taux avantageux, même amortissement et un seul paiement mensuel.

Exemple d’un achat avec rénovation

Plus haut, je parle d’une maison que vous payez 300,000$ et des rénovations qui vous coûteront 25,000$. Reprenons cet exemple pour bien vous expliquer comment se déroule un achat rénovation.
Au moment de faire la demande de financement, vous devez mentionner à votre courtier hypothécaire que vous aimeriez rénover la maison. Vous devrez alors fournir une estimation détaillée des coûts du projet. L’estimation peut être faite par un entrepreneur en construction ou même par vous si vous comptez faire vous-même les rénovations. Dans ce cas, vous pouvez aller dans une quincaillerie et vous faire faire une estimation du coût des matériaux.
Le financement se fera donc sur un montant total de 325,000$

300,000$ prix d’achat de la maison + 25,000$ rénovations

Vous devrez disposez de 5% de ce montant (16,250$) plus votre fonds de sécurité (frais de démarrage) de 1,5% (4875$) qui restera dans votre compte, mais qu’on doit démontrer que vous possédez.
Le jour de l’acte de vente, 300,000$ iront à l’acheteur pour la vente de sa maison. Puis 25,000$ seront conservés dans un compte en fidéicommis.
Vous devrez faire les rénovations que vous avez dit vouloir faire. Une fois ces rénovations faites, un évaluateur viendra approuver que ce soit rénové comme prévu et vous recevrez le 25,000$ pour payer l’entrepreneur ou les rénovations.

Financement des rénovations à l’achat: ce qu’il faut savoir

  • Vous pouvez emprunter jusqu’à 20% de la valeur de la maison pour les rénovations
  • Vous devrez fournir une soumission du coût des travaux
  • Les rénovations devront être approuvées au préalable par l’institution prêteuse
  • Toute les rénovations ne sont pas acceptées
  • Vous devrez faire les rénovations avant qu’on vous donne l’argent pour les rénovations. À la fin de vos rénovations, un évaluateur passera pour valider que les rénovations soient faites. Dans certains cas, il faut payer cet évaluateur, environ 150$-200$

Quelles institutions offre le financement des rénovations à l’achat?

La grande majorité des institutions financières offre ce type de financement. Cependant, il est important de mentionner qu’il y a des différences dans le fonctionnement de l’achat avec rénovation entre les institutions prêteuses. Certaines vont prêter un maximum de 10% de la valeur de la maison, alors que d’autres vont aller jusqu’à 20%. Certaines institutions ne financent qu’un maximum de $40,000. Dans certains cas, il est également possible d’obtenir encore plus. De plus, parfois il y a un délai maximal pour effectuer les rénovations. Il est donc très important d’être bien informé avant d’entreprendre un tel projet. Mon rôle est justement de vous diriger vers l’institution financière qui correspond le mieux à vos besoins. Autant au niveau du taux d’intérêt, qu’on veut le plus bas possible, que du fonctionnement pour les achats avec rénovations.

Quelles rénovations sont le plus susceptible d’être acceptées?

Comme mentionné dans la liste des critères, toutes les rénovations ne seront pas acceptées. Pour qu’elle soit acceptée, la rénovation doit faire augmenter la valeur de la propriété. Autrement dit, si vous aimeriez détruire une cuisine qui est déjà en très bon état pour en refaire une de la même qualité, mais avec une disposition des armoires différentes. Il est possible que ce soit refusé.

Si vous voulez savoir quelle type de rénovation fera prendre le plus de valeur à votre maison. Voici un excellent article rédigé par Genworth, un assureur hypothécaire au même titre que la SCHL. Bien sur, ça dépend aussi beaucoup de l’état actuel de la propriété, mais règle générale l’article décrit très bien quel type de rénovations a des chances d’augmenter la valeur de votre propriété

Le prêt Achat avec rénovation est un programme très intéressant qui permet aux acheteurs de maison de la mettre à leur goût sans devoir attendre d’économiser et à un meilleur taux d’intérêt que s’ils avaient opté pour un prêt personnel pour les rénovations.

Vous pouvez m’appeler ou laisser un commentaire pour me parler de votre projet. En tant que courtier hypothécaire, je connais bien les types de rénovations qui peuvent être acceptées et celles qui risquent d’être refusées. Cependant, au final les décisions sont prises au cas par cas.

Contactez-moi si vous voulez acheter et faire financer vos rénovations!

Aida Hassar – 514 662 5576